La Cathédrale Saint-Vincent a été construite de 1090 à la fin du XVème siècle. Des éléments de l’art Roman et Gothique s’y mêlent harmonieusement.Elle abrite la Tapisserie géante de l’Eucharistie (1510) qui recouvrait la façade de la Maison des Echevins lors des fêtes et des processions.

En chinant dans une rue piétonne du Vieux Chalon , Rue du Blé , j’ai trouvé une carte postale de La Cathédrale Saint Vincent . Elle a été envoyée le 15 mai 1945 depuis Chalon sur Saône . Au dos de celle-ci un soldat écrit que sa journée se passe entre exercice et tir ,  » ce n’est rien à faire mais rasant  » .Puis il ajoute que  » la gamelle n’est pas mauvaise !  » , « je la mange quand elle est mangeable  » . Ce matin je suis passée au marché Place de l’Hôtel de Ville et j’ai pensé à ce jeune homme , j’ai acheté des légumes et je me suis fait un repas très appétissant !

en 1915
2015

Ses deux tours carrées dominent cette Place animée en toutes saisons. Prenez le temps de vous y arrêter pour déguster un produit de la Côte Chalonnaise à l’ombre ou sous les lumières qui illuminent le porche à la tombée dLa Cathédrale Saint-Vincent a été construite de 1090 à la fin du XVème siècle. Des éléments de l’art Roman et Gothique s’y mêlent harmonieusement.Elle abrite la Tapisserie géante de l’Eucharistie (1510) qui recouvrait la façade de la Maison des Echevins lors des fêtes et des processions.u jour.Aujourd’hui cet édifice accueille les cérémonies de la saint Vincent et lors de la Paulée en octobre les confréries s’y rassemblent . Sonneurs et porteurs de bannières assistent à la messe solennelle de la Saint Hubert avant les intronisations en public sur la place et la dégustation du vin nouveau offert à tous les chalonnais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *